Zoom sur l'installation d'une pompe à chaleur :

La pompe à chaleur s'installe facilement à l'extérieur et à proximité du local technique de votre piscine. Une distance minimum de 50 cm entre l'arrière de la pompe à chaleur et le mur est nécessaire, tandis que l'avant devra être libre de tout obstacle (haie, muret etc...) sur une distance de 4 à 5 mètres ( voir schéma ci dessous ).

Ensuite le raccordement hydraulique se fait grâce à un BY-PASS. Vous avez ensuite à réaliser un raccordement électrique protégé par un disjoncteur différentiel de 30 mA.

Zoom sur l'installation d'une réchauffeur électrique piscine :

Le réchauffeur électrique sera placé dans le local technique à proximité du filtre piscine. Il sera fixé verticalement ou horizontalement, suivant les modèles, contre une paroi fixe ( exemple un mur ) ou soutenue par un support. De préférence implanté au point le plus bas de la filtration, de manière qu'il soit toujours rempli d'eau par rétention.

Il sera raccordé après la filtration avec débit compris entre 5 et 20 m3/h. L'alimentation électrique du réchauffeur sera réalisée avec un câble de section suffisante. Le réchauffeur sera protégé par un disjoncteur différentiel de 30 mA en tête de ligne.

Zoom sur l'installation d'un echageur de chaleur :

1 : Mise en place

L'échangeur de chaleur est plus compliqué à poser, il faudra faire appel à un plombier.

L'échangeur sera placé dans le local technique à proximité du filtre et de la chaudière. Il sera fixé horizontalement au mur du local technique à l'aide de 4 vis.

Dans le cas où la chaudière est éloignée du local techique, prévoir le montage à coté de la chaudière ( afin de limiter les pertes de chaleur ) et le raccordement piscine par des canalisation de diam 50 ( modèle heat liner 40 KW et 20 KW ) ou diam 63 ( heat liner 70 KW ).

2 : Raccordement hydraulique :

Le circuit primaire : l'échangeur sera raccordé au circuit de filtration ( en faisant un BY PASS ) ou directement sur la ligne si le débit n'excède pas 22 m3/h.

le circuit de chauffage : L'échangeur sera alimenté à partir d'un primaire à T°C constante ( à 90-70°C ) directement de la sortie de la chaudière. Sur le circuit primaire, avec isolation thermique, est implanté le circulateur de l'échangeur.

Le sens de circulation : La circulation du circuit filtration piscine et du circuit primaire de chauffage chaudière devra impérativement se faire à contre-courant.